Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 17:50

concours-2011

 

L’année dernière, fêtant son 25e anniversaire, la foire aux ânes et aux mules de Lignières semblait pencher vers un abandon définitif par ses initiateurs, usés par tant d’années de chemin solitaire sur les routes de la promotion des races asines. Des nouvelles rassurantes sur l’édition 2011 nous étaient parvenues grâce à la presse locale. C’est donc avec une certaine satisfaction que nous avons débarqué une de nos ânesses lundi matin sur le champ de foire bien connu du monde de l’âne, entamant notre 18e participation depuis 1992, avec Kolinda, petite-fille de Cyrano, l’âne que nous avions engagé lors de notre première présence en tant que propriétaire à la foire de Lignières.
Aucune foire ne ressemble aux précédentes. Celle ci avait ses points forts et ses points faibles. On déplorera: la sonorisation assourdissante (impossible de parler avec le public pendant l’animation de l’après-midi), le fond musical (on est à la campagne, mais il ne faut quand même pas abuser), l’absence de notre ami J.J. Smith, ânier, musicien et vigneron émérite, et de son vin de Quincy, dit “vin à Jean-Jacques”, et surtout le faible nombre d’ânes présents (environ 140, a-t-on dit, alors que le chiffre de 350 avait circulé une année).
On a apprécié: l’organisation et l’accueil des Thiaulins, organisateurs de la fête, la qualité des échanges avec les visiteurs, le temps clément, la présence d’éleveurs venus de très loin, avec des bêtes de grande tenue, la présence d’éleveurs du cru, avec des bêtes d’aussi bonne tenue, l’animation assurée par le cirque Bidon, l’aptitude des gens qui ne m’aiment pas à m’éviter, les rencontres avec les journalistes, l’intérêt des politiques locaux, les stands, dont celui de l’ADADA, qui communiquait sur tous ses efforts pour soulager les souffrances asines, la qualité des Grand Noir présents sur le site.

 

anesses-avant

10 ans en arrière

 

 

On ne peut pas perpétuellement gémir sur le temps passé, mais il est clair que la foire est un bon baromètre des tendances actuelles, et que la faiblesse des effectifs animaux présentés par les éleveurs est autant la conséquence d’un choix, que je déplore, dans l’organisation de la foire, que de la situation économique que nous traversons.
Les grandes années de la foire avaient été assurées, à la fin des années 90, par des légions d’ânes communs et d’ânes d’autres races que le Grand Noir, auxquels étaient consacrés des concours, pas si mal jugés et organisés que je l’ai entendu dire au micro ce lundi. Les concours donnaient lieu à un spectacle très prisé des visiteurs, et j’ai encore un souvenir ému d’une ronde de 15 baudets Grand Noir jugés “à la louche”, mais ça ne gênait personne à l’époque. En races communes, des animaux splendides concouraient pour le plaisir de leurs propriétaires et des spectateurs présents, jugés par des éleveurs de race, des maréchaux-ferrants, des dresseurs, des gens qui vivaient quotidiennement au contact de l’âne.
En choisissant de ne plus ouvrir le concours de la Pentecôte qu’aux ânes Grand Noir et aux mules, la foire a basculé dans une forme d’élitisme qui lui a fait perdre plus de la moitié de des effectifs: éleveurs, animaux et visiteurs. Doublon du concours national de race de septembre, la présentation des Grand Noir a perdu son caractère spectaculaire pour devenir un exercice technique assez abstrait pour les non-initiés. L’abandon des concours de races extra-régionales et communes a été perçu comme une ségrégation. En somme, hors des mulets et des Noirs du Berry, point de salut à attendre à Lignières.
L’effondrement des effectifs a été spectaculaire, et décevant pour tous.
L’autre raison pour laquelle la foire a perdu en importance est la crise économique. Même si les acheteurs d’ânes sont des gens de bien, l’argent se fait rare et l’immobilier en campagne -pas mal de bêtes étaient cédées à des néo-ruraux- subit un recul des ventes spectaculaire. Moins d’acheteurs, c’est aussi moins de vendeurs, et moins d’animaux à l’attache.
On soulignera aussi la disparition de plein de petits éleveurs locaux, qui ont cessé leur activité, l’essaimage de beaucoup d’ânes du Berry loin de la région, la concurrence de petites foires de pays...on comprend la lassitude des Thiaulins devant cette érosion du succès de leur fête.
Parlons un peu de mon élevage. Comme certains l’avaient constaté, je ne venais plus à Lignières que pour soutenir, par ma présence, les organisateurs. Ayant largement atteint mes objectifs initiaux en matière de concours, mes ânes ne venaient plus que faire de la figuration à la barre. Cette année, ma fille de 13 ans m’a tanné pour que je lui laisse présenter une de ses ânesses. Nous sommes donc venu avec Kolinda, ânesse âgée elle aussi de 13 ans, handicapée par des sabots affreux, bien que parés par un professionnel il y a un mois et demi, et surtout la moins grasse de nos femelles. Le jury ne s’y est pas trompé, et à envoyé la bête dans l’enfer du dernier tiers du classement, en toute logique. Le contrat a été largement rempli: ma fille a fait son premier concours, l’ânesse s’est bien tenue, nous avons apprécié la présentation de très beaux animaux, dont une partie issue de la souche d’Huriel, notre baudet, ce qui doit rendre honteux mes détracteurs à l’époque où je pratiquais l’étalonnage, j’ai enfin rencontré des gens charmants, que je ne connaissais qu’au téléphone....une très belle journée.
Jean-Jacques, si tu me lis, reviens, avec Maryline, tu nous as manqué....

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Olivier,<br /> Je suis éleveur d'anes des Pyrénées au Pays Basque et chaque année j'ai envie de venir à la foire de Lignière.<br /> Le manque de temps et le travail à l'élevage m'y empèche à chaque fois.<br /> Pourtant à lire ton dernier commentaire sur la foire, j'ai l'impression que je n'ai rien à regretter.<br /> Pourrais-tu me donner plus d'info plutot par téléphone<br /> Contacte moi directement sur mon adresse mail, je suis pas trop publication blog..<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis un peu pris tout le mois mais dès que je trouve un peu de temps, promis, je vous contacte.<br /> <br /> <br /> Bien à vous, O.T.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories