Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 20:10

hiver-champdeuil

 

L’hiver est passé. Nous voici plus de 6 mois après le passage de l’émission “30 millions d’amis” dédiée à l’histoire du Grand Noir du Berry et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet événement n’a été qu’une succession de déceptions.
Primitivement, le projet était de tourner dans notre élevage et chez des voisins un sujet sur l’âne du et en Berry. Nous avons donc emmené le vidéaste tourner des plans chez plusieurs propriétaires qui, légitimement, auraient aimé passer dans l’émission. Puis nous avons appris qu’il faudrait partager les 8 minutes de film avec le “musée de l’âne” de Lignières, que je ne connais pas et qui ne fait pas partie de mes partenaires. Les deux séquences filmées à l’extérieur de notre troupeau n’ont pas été présentées dans l’émission, ce qui a plus que déçu les gens qui nous avaient accueillis et qui nous avaient consacré du temps.
Enfin est arrivé le jour tant attendu. Sans le coup de fil passé quelques semaines avant par Heinz Cadera, le photographe qui était venu faire le film, et que je remercie chaleureusement et publiquement pour sa gentillesse et sa conscience professionnelle, nous n’aurions jamais eu à l’avance la date de l’émission. France 3 nous avait pourtant promis de nous contacter, par téléphone ou mail. Peine perdue, les promesses, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui y croient.
Nos amies de la presse locale s’étaient amusées à écrire un petit billet sur le sujet, nous avions prévenu nos connaissances dans la région, plusieurs éleveurs d’ânes en Grande-Bretagne et aux USA avaient trouvé des liens internet pour voir l’émission en direct, bref, pas mal de monde était devant son écran à l’heure dite. La déception a été à la mesure de l’attente. A la place des 30 millions d’amis promis, France 3 nous a servi un match de tennis, sans autre forme de procès. Nous avons patienté un quart d’heure, une demi-heure, une heure sans voir l’ombre d’un âne à l’écran. La journée était belle, des monuments étaient ouverts pour les Journées du Patrimoine, nous avons jeté l’éponge et sommes partis nous promener...pour apprendre plus tard dans l’après-midi, par un coup de fil, que nous passions à la télé, le match étant fini et le Français ayant perdu. Quelques rares chanceux ont pu suivre le reportage, qu’on a retrouvé, en tout petit écran, sur internet, la semaine suivante, avant que le lien soit effacé.
Plus de 6 mois après, le DVD promis par France 3 n’a jamais été envoyé. On aura perdu aussi notre adresse, dans les bureaux parisiens...
Le bilan? Je ne dirai pas que j’ai perdu mon temps, car j’ai vraiment apprécié de travailler avec Heinz Cadera, mais je l’ai fait perdre à d’autres personnes, oubliées par la production. La chaîne France 3 a su nous trouver quand elle a eu besoin, mais n’a pas été fichue de tenir le moindre de ses engagements en contrepartie.
Le reportage ne nous a amené aucun contact, a déçu plein de gens qui l’attendaient à l’heure promise par les programmes et nous n’en avons même pas gardé un souvenir.
J’aurais dû refuser ce projet. Ça me servira de leçon pour la prochaine fois.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Mr Trotignon,<br /> Je trouve votre blog passionnant, je suis à la recherche d'un...ou de deux ânes grand noir du Berry, j'ai lu que vous en faites l'élevage, j'aimerais vous contacter mais je n'ai pas trouvé la<br /> rubrique "contact" sur votre blog sinon vous pouvez me joindre au 09 63 50 37 85, j'habite le Morvan (58) Merci Bien cordialement
Répondre
L
Bonjour,<br /> Très beau blog sur l'âne: le grand noir du Berry.<br /> Bravo!
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour votre visite et vos compliments!<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci beaucoup et bon week-end. Cat
Répondre
A
Je viens de découvrir votre blog en cherchant des renseignements sur le poids des différentes races d'ânes en vue d'un article sur le mien. Vos animaux sont vraiment magnifiques. Félicitations.<br /> <br /> Si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver ça et là, on peut compter un poids de 300 kg pour un grand Noir... est-ce que je suis dans les clous ou non ?<br /> <br /> Si je cherche ce renseignement, c'est parce que je me penche sur les besoins énergétiques de l'âne que j'ai actuellement mais exprimés en kcal par kg de poids métabolique, ce qui vous en<br /> conviendrez n'est pas des plus pratiques.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> Cat
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour votre visite. 300 kgs me paraît être une moyenne correcte pour une femelle adulte de 130 à 135 au garot. Je ne dispose que d'un chiffre précis: il y a une douzaine d'années,<br /> ma plus grande ânesse, de 141 cms au garot, avait été pesée à 402 kgs sur la bascule du champ de foire de Lignières. C'était la plus lourde femelle du concours cette année là.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas retenu le poids des autres bêtes.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories