Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 09:27

Des appréciations malveillantes semblant avoir plu sur mon élevage ces dernières semaines, il me semble utile de faire une mise au point sur un énième reproche fait sur Huriel, mon reproducteur, concernant cette fois non plus sa couleur ou sa prétendue méchanceté, mais sur le nombre de saillies réalisées par cet animal. Huriel aurait "trop" sailli dans sa vie, la mesure de cette appréciation reposant sur un argument scientifique irréfutable: "autant qu'un curé peut en bénir avec un balai".

Pour laisser le lecteur libre de se forger sa propre opinion, j'ai recherché dans mes papiers les doubles des cartes de saillies retournées aux Haras Nationaux. L'addition donne le compte suivant:

saison 1999: 10 saillies (4 livres A, 5 livres B, 2 ânesses dont une devenue livre B ultérieurement);

saison 2000: 10 saillies (3 livres A, 6 livres B,1 ânesse reconnue livre  B ultérieurement);

saison 2001: 14 saillies (5 livres A, 9 livres B);

saison 2002: 6 saillies (1 livre A, 5 livres B);

saison 2003: 8 saillies (1 livre A, 6 livres B, 1 ânesse);

saison 2004: 2 saillies (1 livre A, 1 livre B);

saison 2005: 5 saillies (2 livres A, 1 livre B, 2 ânesses reconnues Grand Noir ultérieurement);

saison 2006: pas de saillies;

saison 2007: pas de saillies;

saison 2008: pas d'informations disponibles pour l'instant;

soit 55 saillies, à comparer, pour mémoire, aux centaines de saillies réalisées par les baudets nationaux!

Le bilan des naissances est plus complexe à établir, car certains propriétaires n'ont pas eu la courtoisie, malgré leurs promesses qui leurs avaient permis d'avoir accès aux saillies d'Huriel, de m'informer des naissances dans leur élevage. Mon compte personnel le plus proche de la réalité donne:

10 échecs;

3 avortements (avec produit constaté);

6 mâles DCD;

14 mâles vivants;

19 femelles vivantes;

3 inconnus.

On est loin du fantasme de la marée (Grand) noire....

Parmi les 14 mâles vivants, plusieurs ont été vendus jeunes et castrés, d'autres sont morts ou n'ont jamais été présentés à l'agrément. Sur les 6 mâles morts après la naissance, 5 le sont dans le même élevage, qui n'a jamais été inquiété par mes détracteurs (???).

Je note que parmi les mâles vivants, un a été acquis par les Haras Nationaux, continuant à disperser les gênes de Pompon d'Uzay à la suite d'un de ses cousins, Gabriel, réalisant ce que j'ai toujours refusé de faire aux débuts de la carrière d'Huriel, quand j'ai refusé des dizaines de demandes pour ne pas gaspiller ce patrimoine génétique. Je ne sais pas si l'auteur du trait d'humour douteux du curé et du balai lira un jour cet article ou s'il aura simplement le courage d'aller au bout de sa lecture, mais tant qu'à parler de balai, qu'il s'en munisse et qu'il aille s'activer devant d'autres portes que la mienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
c'est avec un grand interet que j'ai lu ton article et je vois que quel que soit l'élevage , les ragots sont communs...<br /> c'est avec plaisir que je te recevrais dans ma communanté "passion élevage"....<br /> a bientôt
Répondre
O
<br /> Ça sera avec plaisir dès que j'aurais trouvé la manipulation idoine. Il m'a fallu 10 mois pour découvrir le fonctionnement du dossier "commentaires"  alors je ne promets pas trop vite!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories