Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 19:08
Sujet délicat pour une race asine qui porte explicitement une référence à sa couleur fétiche, le noir, dans son nom. Depuis les premiers concours officiels dans le milieu des années quatre-vingt-dix, la priorité des juges a été de noter favorablement les animaux les plus sombres. Ce signal donné aux éleveurs les a poussés à rechercher tous les moyens possibles - et le plus souvent impossibles - pour faire noircir des robes de leurs ânes, jusqu'à perdre, dans quelques cas, toute notion de bon sens. Au hasard de mes souvenirs, l'un blanchissant le ventre de son ânesse à l'eau oxygénée, et débordant sur les flancs jusqu'à obtenir bien malgré lui un très joli liseré carotte, l'autre recopiant avec un air entendu de conspirateur dans le couvercle de son paquet de cigarettes le nom d'un lustrant pour pelage que je venais de pulvériser sur le dos d'un de mes animaux, convaincu sans doute d'avoir enfin percé mon secret, tel autre enfin m'apostrophant sur un champ de foire pour me demander comment je faisais pour tricher... Rappelons tout d'abord que l'âne est un animal à pelage variable, et qu'il mue chaque printemps au retour de la chaleur. Sous nos latitudes, il reconstitue très tôt sa robe d'hiver, parfois dès septembre. L'âne Grand Noir n'est quelquefois vraiment noir que trois mois dans l'année. Un brossage régulier à la sortie de l'hiver favorise l'élimination du poil mort, et assombrit la silhouette de la bête. Une des formules les plus simples consiste à mettre les ânes à l'abri tout l'hiver afin que les intempéries n'abîment pas leur pelage. On gagne ainsi beaucoup en noirceur, si on a comme priorité de briller dans les concours. Ce n'est pas l'âne qui se plaindra de passer l'hiver au chaud et au sec. Le levier le plus important sur lequel agir est bien sûr la gestion des origines de son troupeau. Il est reconnu, depuis presque quinze ans que le Grand Noir a été accepté comme race à part entière, que certaines souches sont plus noires que d'autres, la variable évoluant du noir au bai brun foncé. Parmi les origines les plus proches du standard idéal, celle de Pompon d'Uzay, mort en 1994 mais qui a donné deux rameaux intéressants, celui de sa fille Fiat et celui d'Huriel, est une des plus recherchées. Beaucoup de naisseurs cherchent à croiser leurs femelles avec des baudets très noirs, et le résultat se voit aujourd'hui dans les présentations publiques, où les observateurs avisés notent depuis des années un assombrissement du cheptel - ceci ayant un effet pervers: beaucoup des animaux aujourd'hui présentés sont parents, et la consanguinité est à nos portes, mais ceci est un autre débat.
Un autre levier, beaucoup plus aléatoire mais néanmoins fondamental, est d'accepter l'influence de la chimie des sols via le transit alimentaire dans la couleur des animaux. Il semble que certains terrains "noircissent" la robe des bêtes qui y paissent, tandis que d'autres pourraient avoir un effet totalement inverse, et plus malvenu. Cet effet aurait (il faut rester prudent, faute d'observation raisonnée du phénomène) été constaté sur des vaches laitières. Vu l'état calamiteux des fonds consacrés à la Recherche en France, il est douteux qu'un jour un étudiant se penche sur cette question et modélise le phénomène mais nous avons constaté des variations importantes (de noir à bai brun puis retour à noir pangaré) sur des robes d'ânes nés en Berry et exportés dans d'autres régions françaises, au grand mécontentement des acheteurs qui parlaient d'escroquerie à la vente. Revenus dans leur terroir de naissance pour la reproduction et laissés en pension plusieurs semaines, ces sujets ont été rendus à leurs propriétaires plus noirs qu'à leur arrivée. Une recette pour finir: si vous voulez faire paraître vos ânes plus noirs en concours, inutile de vous adresser au sorcier du coin de la rue: contentez vous d'un pantalon noir et d'une chemise blanche, qui accentuent le contraste avec les couleurs naturelles de votre compagnon. Ceci influence aussi la cellule des appareils-photos des spectateurs. Aucune tricherie derrière tout ça, simplement un phénomène optique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories