Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'âne Grand Noir du Berry n'est pas le seul représentant de la gent asine à peupler les bocages du centre de la France. Une autre race, l'âne du Bourbonnais, a vu le jour il y a quelques années. 

Contrairement à l'âne du Berry, très solidement implanté dans la région depuis des temps très anciens, comme on pu le prouver une abondante iconographie et une littérature assez précise sur la question, son cousin bourbonnais est d'essence beaucoup plus récente. Contrariés par les exigences d'un stud-book Grand Noir qui refoulait les ânes trop clairs, de petite taille et surtout portant une bande cruciale plus ou moins marquée, des éleveurs et maquignons ont, dans les années 90, cherché à rassembler des individus assez disparates dans un stud-book cohérent, afin de valoriser des animaux marginalisés par la rigueur (tout à fait justifiée) des juges en race Grand Noir et créer une nouvelle race asine dans le sillage de l'âne du Berry reconnu en 1994.

Après des débuts chaotiques - certains ânes déclarés Bourbonnais avaient été achetés en Normandie et région parisienne, voire étaient descendants directs  non déclarés de Vagabond du Berry, ancien baudet national Grand Noir, avec des ânesses de pays - le travail des éleveurs du Bourbonnais a payé et a permis de mettre en valeur une race homogène, de belle qualité, plus petite que sa voisine du Berry. Contrairement aux craintes initiales, l'un n'a pas concurrencé l'autre et chaque race a ses inconditionnels.

Si on veut bien me pardonner cette comparaison hédoniste avec les grands whiskies d'Ecosse, le Grand Noir est un pur malt et le Bourbonnais un blended, aussi recommandables l'un que l'autre auprès des amateurs de goût.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories