Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 08:40

retour

Retour de foire

 

On s’y attendait chaque année depuis la 25e édition: la foire aux ânes et mulets de Lignières repliera définitivement ses cordes et ses stands le soir du lundi de Pentecôte 2013, 28e et ultime édition d’un phénomène unique en son genre, dont on parlera encore et encore dans des années.
J’ai reçu, comme beaucoup d’autres, je suppose, un courrier des Thiaulins m’informant de leur décision de ne pas prolonger l’aventure. Lundi 20 mai, 17h, la foire aura vécu.
Exprimer des regrets ne sert à rien, et je ne peux faire aucun reproche à cette équipe, que j’ai vu travailler depuis ma première participation en 1992. Le bilan de son travail est colossal. Lignières a été le ferment d’une nouvelle culture qui a mis l’âne au centre d’un mode de vie que nous sommes aujourd’hui des dizaines de milliers à partager. Est-ce un bien? Est-ce un mal? L’élevage d’ânes tient un peu d’un sport de l’extrême conjugué à l’entretien d’une danseuse: on y prend des coups et on s’y ruine, chacun vit ça à sa mesure. Les Thiaulins ne nous ont pas forcés à nous lancer dans l’élevage, tout juste ont-ils su nous donner le goût de l’aventure, ce qui est déjà beaucoup.
Maintenant, c’est la manière dont l’héritage va être partagé qui m’inquiète un peu. Il semble peu probable que Lignières abandonne complètement ce projet de foire. Il suffit de faire le tour des commerçants et restaurateurs des environs pour s’en convaincre: la Pentecôte a formé une bulle économique qu’il serait suicidaire pour une région en crise de laisser éclater.
Qui pour maintenir l’animation ce jour de Pentecôte? Il y a eu derrière la foire toute l’expérience des Thiaulins et tout leur savoir-faire pour donner à la manifestation un ton unique qui distingue Lignières des autres rassemblements d’ânes. Depuis longtemps, cette foire n’en est plus une. La multiplication des initiatives concurrentes, la dispersion dans tous les horizons du troupeau Grand Noir qui a vidé la région d’une grande partie des animaux emblématiques du lundi de Pentecôte, la crise économique, la génétique catastrophique ont réduit la démographie de la race asine régionale. De foire, Lignières est devenue une sorte de convention de l’Âne, attendant des jours meilleurs, mais attirant toujours un public qu’on ne trouve pas ailleurs. Si cet aspect culturel disparaît, l’ événement deviendra aussi banal que toutes les initiatives qui ont tenté de l’imiter depuis toutes ces années, et la foire aura perdu son sens.
En attendant ces lendemains incertains, je me fais le relais des organisateurs pour vous proposer de venir nous serrer la main une dernière fois dans les effluves de crottin et de goudron de Norvège. Peut-être vais-je marquer cette ultime édition en ramenant mon Huriel faire un dernier tour de piste, le plus bel hommage que je puisse rendre à Mic Baudiment et à ses acolytes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier Trotignon - dans actualité
commenter cet article

commentaires

J-C Bourdin 28/04/2013 21:20

Émouvante nouvelle dans le petit monde des amis des Ânes, j'essaierai d'assister à cette édition, surtout que je n'y suis plus allé depuis quelques années.

Olivier Trotignon 05/05/2013 10:00



Si tout va bien, je devrais faire à mon baudet un dernier tour de piste en hommage aux organisateurs, et pour se remémorer le temps où nous tournions à 15 étalonniers avec des ânes entiers. Le
public était ravi.



Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories